Ankèt

Renforcement des partis politiques : le gouvernement lance un programme national de modernisation 

Dans le cadre de la 22ᵉ édition des « Mardis de la Nation », initiative de dialogue et d’information publique, le gouvernement haïtien a annoncé mardi 19 août 2025 le lancement d’un ambitieux programme national visant à renforcer les capacités des partis politiques du pays.

Sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et à travers l’intervention du ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, M. Gracien Jean, ce programme marque une étape stratégique dans la préparation des prochaines échéances électorales.

Déployé dans les dix départements géographiques, le plan prévoit un encadrement technique et organisationnel des partis politiques reconnus légalement par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP). Il ambitionne de moderniser les structures partisanes à travers plusieurs axes :

Renforcement de la gestion financière et administrative, formation en ressources humaines et en stratégies électorales, intégration des technologies numériques, notamment pour la gestion de sites web, de bases de données, et pour la collecte de fonds, professionnalisation du recrutement politique. 

Cette initiative vise à doter les partis d’outils modernes pour mieux répondre aux défis de la gouvernance démocratique, tout en favorisant l’émergence de leaders politiques compétents et engagés.

Le ministre Gracien Jean a rappelé que cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision portée par l’Accord politique du 3 avril 2024, qui fait de la sécurité, de la réforme constitutionnelle, du référendum et des élections générales les chantiers prioritaires du processus de transition.

Le gouvernement entend ainsi renouveler le personnel politique, renforcer les institutions démocratiques, et créer les conditions d’un développement durable, équitable et inclusif notamment à travers des élections inclusives, crédibles et transparentes. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *