Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
La République dominicaine a lancé la construction d’un nouveau segment de son mur frontalier avec Haïti pour renforcer sa sécurité et sa souveraineté.

Le Vendredi 20 juin 2025, la République dominicaine a entamé la deuxième phase de la construction du mur frontalier avec Haïti. Ce projet, lancé en 2021, vise à lutter contre l’immigration irrégulière et à renforcer la sécurité à la frontière nord du pays.
Le gouvernement dominicain a posé la première pierre d’un nouveau tronçon du mur frontalier, long de 13 kilomètres, dans la province de Dajabón. Cette clôture couvrira, à terme, 170 des 340 kilomètres de frontière avec Haïti.
Le ministre de la Présidence, José Ignacio Paliza, et le ministre de la Défense ont dirigé la cérémonie de lancement. Selon un communiqué officiel, cette infrastructure combine une base en béton et une barrière métallique surmontée de fils barbelés.
Pour le gouvernement de Luis Abinader, cette clôture n’est pas seulement un dispositif de sécurité. Elle est présentée comme un symbole de souveraineté nationale. « La clôture périmétrique n’est pas seulement une infrastructure de sécurité, c’est aussi un symbole de souveraineté », a déclaré José Ignacio Paliza. « Il n’y a pas de meilleur mur que l’intégrité du peuple dominicain », a-t-il ajouté.
Le président Abinader, à l’origine de nombreuses opérations de rapatriement d’Haïtiens en situation irrégulière — plus de 140 000 expulsions entre janvier et mai 2025 —, n’a pas assisté à l’événement.
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec Diariolibre
L’article République dominicaine : début de la deuxième phase du mur frontalier avec Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –