Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
La scène s’est déroulée en quelques minutes, à la lumière crue du chaos qui règne sur la route de l’aéroport. Deux inspecteurs divisionnaires de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rony Jose et Silmon Job, ont perdu la vie ce mercredi matin, victimes de balles tirées par des bandits en pleine tentative d’enlèvement. Ils n’avaient pas quitté leur uniforme pour la dernière fois.

Delmas, 9 avril 2025 – Il était environ 9 heures quand les deux policiers, formateurs au sein de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), ont croisé un véhicule suspect à proximité du bureau de DHL. À bord, des hommes armés tentaient d’enlever une personne. En intervenant, Rony Jose – de la 10e promotion – et Silmon Job – 11e promotion – sont devenus les nouvelles cibles.
Les bandits n’ont pas hésité. Une pluie de balles a criblé leur voiture. Grièvement blessés, les deux agents ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Mais la course contre la mort était perdue d’avance. “Ils ont succombé à leurs blessures peu de temps après leur admission”, a déclaré Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la Police, la voix empreinte d’émotion.
La nouvelle a jeté une onde de choc dans les rangs de la PNH. “C’est une immense perte pour l’institution. Ces deux hommes étaient des formateurs dévoués, des policiers exemplaires”, témoigne un collègue, les yeux embués, incapable de contenir sa douleur.
En moins de 24 heures, ce sont trois policiers qui ont été tués à travers le pays. Un à Mirebalais, deux à Delmas. Des chiffres froids, qui peinent à traduire le vide laissé par ceux qui tombent en uniforme, dans un pays où être policier revient chaque jour à jouer sa vie.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Route de l’aéroport : deux formateurs de l’UDMO fauchés en pleine mission est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –