Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Plus d’une centaine de personnes atteintes du choléra sont prises en charge au Centre de Traitement du Choléra de Médecins Sans Frontières à Cité Soleil. La remontée de cette épidémie survient à la suite des dernières averses ayant provoqué des inondations et entraîné la contamination des points d’eau dans ce bidonville.

Cité Soleil, le 10 mars 2025. – Depuis le 15 février, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) prennent en charge 148 patients atteintes à l’Unité de Traitement du Choléra de Cité Soleil. Pour la seule journée du 6 mars, 19 nouveaux cas ont été enregistrés, selon MSF.
Les fortes pluies de ces derniers jours sont responsables de la contamination des systèmes d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans ce secteur.
Cette situation fragilise davantage les conditions d’hygiène et accélère la propagation de l’épidémie.
« Il est important que toute la population ait un accès à l’eau potable et aux soins médicaux, afin d’empêcher la progression du choléra, qui demeure une menace constante en Haïti », alerte MSF dans une note publiée sur sa page Facebook consultée par Vant bèt Info.
À Fond-Baptiste, une localité de la commune de l’Arcahaie, des cas de choléra sont rapportés par des riverains.
Les informations relatives au département de l’Ouest ne sont pas réjouissantes. Vu la limite des ressources et des capacités du nombre restreint des établissements hospitaliers encore opérationnels dans l’aire métropolitaine, le MSPP a l’impérieuse obligation d’agir sans délai pour couper la chaîne de transmission de l’épidémie qui a causé d’énormes dégâts dans le pays, après avoir été introduite par des casques bleus népalais déployés sur le sol dans le cadre de la MINUSTAH.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
L’article Santé : Résurgence du choléra à Cité Soleil est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –