Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
L’Union européenne (UE) a annoncé, mardi 15 juillet, l’inscription de trois puissants chefs de gangs haïtiens sur sa liste de sanctions. Dans le même temps, elle a prorogé d’un an son régime de mesures restrictives visant les acteurs déstabilisant la démocratie et la sécurité en Haïti.

Port-au-Prince, 16 juillet 2025 – Selon un communiqué officiel, ces sanctions ciblent des individus accusés d’actes criminels graves menaçant directement la paix, la stabilité et la sécurité du pays. Il s’agit de Micanor Altès, chef du gang de Wharf Jérémie, tenu responsable par l’UE du massacre de 207 personnes en décembre 2024, de Christ-Roi Chéry, leader du gang Ti Bwa, et de Jeff Larose, à la tête du gang de Canaan. Tous trois sont impliqués, selon l’UE, dans des actes d’enlèvements, de meurtres, de violences sexuelles, de recrutement forcé d’enfants et d’autres exactions graves.
Les sanctions imposées incluent le gel de leurs avoirs, une interdiction de voyage vers le territoire de l’Union européenne, ainsi que l’interdiction de leur fournir des fonds ou ressources économiques, directement ou indirectement.
« La crise sécuritaire en Haïti s’aggrave dangereusement », a déclaré Kaja Kallas, Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Elle a insisté sur l’urgence d’un soutien international renforcé, notamment par le financement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), afin de restaurer l’ordre, la paix et l’État de droit.
Par ailleurs, le Conseil de l’UE a décidé de prolonger jusqu’au 29 juillet 2026 le régime de sanctions instauré en 2023, ciblant les individus ou entités responsables de menaces contre la démocratie, la stabilité institutionnelle et les droits humains en Haïti. Une décision qui s’inscrit dans une volonté de soutenir les efforts nationaux et internationaux contre l’impunité généralisée.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Sécurité : L’Union européenne sanctionne trois chefs de gangs et prolonge son régime de sanctions est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –