Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Des accusations de détournement de fonds éclaboussent l’administration du directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Jean Antoine Simon Fénélon. Face à ces allégations, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) exhorte les institutions compétentes à diligenter une enquête.

Port-au-Prince, le 7 mars 2025 – Selon le RHAJAC, le directeur de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration est accusé d’avoir détourné des fonds publics. Il aurait exigé que les frais de passeports, s’élevant à plusieurs millions de gourdes, lui soient remis en espèces chaque lundi.
Ces fonds, une fois en sa possession, auraient été détournés, selon l’organisation. « Au lieu d’ordonner aux coordonnateurs de verser ces sommes sur le compte bancaire de l’institution et d’en fournir les reçus pour assurer la transparence, il préfère les menacer de transfert s’ils s’y opposent », dénonce le RHAJAC dans une note.
Afin de faire toute la lumière sur ces accusations, le RHAJAC appelle l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) à mener une enquête approfondie et à réaliser un audit de la gestion de Jean Antoine Simon Fénélon à la tête de la Direction de l’Immigration.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Soupçons de corruption : appel à une enquête sur la gestion des fonds à la Direction de l’Immigration est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –