Ankèt

Tapis rouge pour les loas lors de la Nuit des Divinités organisée à Paris

Il est impossible d’évoquer le nom de ce coin de terre sans faire honneur aux ancêtres qui ont traversé les salinités des océans du monde, unis dans un combat pour redéfinir le véritable sens de l’humanité et de la justice, au prix de leur sang. Il est tout aussi difficile de parler de ces ancêtres sans porter un regard sur la spiritualité Vodou, qui fut à la base de la naissance de ce pays.

Autant dire que cette soirée dédiée aux divinités Vodou est un lieu de connaissance, de gratitude, de résistance, de création et de récréation artistiques. Elle rappelle que ce pays est bien plus que ce qu’il vit depuis ces décennies de difficultés.

Stéphanie Larrieux a su mobiliser plus d’une trentaine d’artistes de divers horizons pour défiler, chanter, danser, et rendre hommage à la vie, au sacré, à la culture et aux traditions ancestrales sous la très brillante direction artistique de Ougan Emmanuel, un serviteur vodou qui se passe de présentation dans la communauté haïtienne de France.

La ville de Paris, plus précisément l’arrondissement de Sarcelles, a vu défiler une grande foule enthousiaste, à la hauteur de cet événement et des mois de campagne médiatique.

Cette nuit de célébration culturelle et artistique a été l’occasion de découvrir les dernières créations de Stéphanie Larrieux, les voix du chanteur Kantos, de Princesse Ursula, Justin Joce, Mr. Josué, Juani D, Romuald Chéry, de danser avec la troupe Pech et la troupe Métis’ka sous la direction artistique de Ougan Emmanuel.

Et que dire de ce formidable tandem d’animation entre Sonia Pierre-Louis et DJ Jules !

Sans oublier la précieuse collaboration de Vt Luxury Agency et de l’Association Prom’vie.

Une soirée que l’organisatrice promet de renouveler, suivant la demande du public.

James Fleurissaint
jamessy12@yahoo.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *