Nouvèl ak Analiz

TPS : L’administration Trump dénonce une décision de justice en faveur des migrants du Honduras, Népal et Nicaragua

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La reconduction du Statut de protection temporaire (TPS) pour des migrants originaires du Honduras, du Népal et du Nicaragua suscite la colère de l’administration Trump. Un juge fédéral a prolongé leur droit de rester aux États-Unis, ce que le Département de la sécurité intérieure (DHS) entend contester devant des juridictions supérieures.

USA, le 1 août 2025._
L’administration Trump a vivement critiqué, vendredi, la décision d’un juge fédéral prolongeant le Statut de protection temporaire (TPS) pour des ressortissants du Honduras, du Népal et du Nicaragua. Selon Washington, ce programme d’immigration ne devrait pas servir de système d’asile déguisé.

Jeudi, la juge Trina Thompson a prolongé l’injonction qui protégeait environ 7 000 Népalais de l’expulsion, alors que cette mesure devait prendre fin le 5 août. Elle a également étendu les bénéfices du TPS pour près de 51 000 Honduriens et 3 000 Nicaraguayens, initialement menacés à partir du 8 septembre.

Les bénéficiaires du TPS avaient attaqué en justice le Département de la sécurité intérieure (DHS), accusant l’administration Trump d’avoir mis fin à leur protection pour des raisons discriminatoires, notamment à caractère racial.

Dans un communiqué, Tricia McLaughlin, sous-secrétaire au DHS, a réagi fermement : « Le TPS n’a jamais été conçu pour remplacer l’asile. Pourtant, des administrations successives en ont abusé pendant des décennies. » Elle a dénoncé une « instrumentalisation politique » des décisions de justice, visant selon elle à « détourner l’attention des faits en invoquant le racisme ».

McLaughlin a aussi annoncé que le DHS allait faire appel et porter l’affaire devant les juridictions supérieures.

À noter que, sous l’administration Trump, le TPS a été annulé pour environ 160 000 Ukrainiens, 350 000 Vénézuéliens et plus de 500 000 Haïtiens.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article TPS : L’administration Trump dénonce une décision de justice en faveur des migrants du Honduras, Népal et Nicaragua est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *