Nouvèl ak Analiz

Trafic d’armes vers Haïti : un Américain d’origine haïtienne condamné à 30 mois de prison

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Jean Wiltene Eugene, un citoyen américain de 57 ans originaire de Key West, en Floride, a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir illégalement exporté des armes à feu vers Haïti. Il devra également verser une amende de 20 000 dollars et purger 24 mois de liberté surveillée à l’issue de sa peine.

Washington, le 24 juillet 2025 –
La sentence a été annoncée mercredi par le bureau de la procureure fédérale du district de Columbia, Jeanine Ferris Pirro. Eugene avait plaidé coupable en avril dernier pour contrebande d’armes, à la suite d’une enquête conjointe menée par le FBI, le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), ainsi que le Département américain du Commerce.

Selon les éléments du dossier, entre 2020 et 2021, l’accusé a orchestré l’expédition de véhicules vers Haïti en y dissimulant des armes à feu. Les enquêteurs ont découvert qu’il cachait les armes dans des contenants recouverts de nourriture et d’autres marchandises, dans le but d’échapper aux contrôles douaniers. Il avait également signé de faux documents assurant que les véhicules n’abritaient ni armes ni munitions, en violation des lois américaines, notamment l’Export Control Reform Act (2018) et le règlement EAR (Export Administration Regulations).

Lors de son interrogatoire, Jean Wiltene Eugene a reconnu avoir expédié sans autorisation deux véhicules contenant des armes. Il a également admis que neuf armes acquises légalement sous son nom à Key West avaient été transférées à sa station-service en Haïti, et qu’aucune ne se trouvait plus sur le sol américain. Il a déclaré être pleinement conscient du caractère illégal de ses actes.

Arrêté le 4 mai 2024 à son domicile, Eugene encourait jusqu’à 10 ans de prison et 250 000 dollars d’amende. Il a toutefois bénéficié d’une peine réduite en raison de sa coopération avec les autorités judiciaires et de son plaidoyer de culpabilité.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de recrudescence du trafic d’armes vers Haïti. Dans un rapport publié en mars 2025, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, dirigé par Volker Türk, estime entre 270 000 et 500 000 le nombre d’armes à feu illégales en circulation dans le pays. La majorité, importée illégalement, est aujourd’hui entre les mains de gangs qui sèment la terreur dans des régions comme Port-au-Prince, le Bas-Artibonite ou encore la Croix-des-Bouquets.

Les autorités américaines ont réaffirmé leur engagement à lutter contre ce type de trafic, jugé directement lié à la déstabilisation d’Haïti et à la montée des violences armées dans le pays.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Trafic d’armes vers Haïti : un Américain d’origine haïtienne condamné à 30 mois de prison est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *