Ankèt

Trafic d’armes vers Haïti : un Haïtiano-Américain de Key West écope de prison ferme

Jean Wiltene Eugene, un Haïtien de 57 ans vivant à Key West, a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir illégalement expédié des armes à feu vers Haïti. La décision a été rendue par un juge fédéral ce mercredi 24 juillet, rapporte le Miami Herald dans un article consulté par TripFoumi Enfo.

La justice américaine lui reproche d’avoir dissimulé des armes dans des voitures expédiées en Haïti en 2020 et 2021, tout en remplissant des documents certifiant que les véhicules ne contenaient ni armes ni munitions. Pour tromper les autorités, il les avait camouflées avec de la nourriture et d’autres objets ordinaires.

Toujours selon le Miami Herald, Eugene a été arrêté en mai 2024. Il a reconnu les faits et déclaré aux enquêteurs qu’il savait enfreindre la loi. Il a également admis avoir acheté neuf armes à son nom, aujourd’hui entreposées dans une station-service qu’il possède en Haïti.

En plus de la peine de prison, le juge a ordonné deux années de liberté surveillée et une amende de 20.000 dollars. Le journal américain précise qu’en cas de procès devant jury, Eugene aurait risqué jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250.000 dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *