Une terrible catastrophe aérienne a frappé l’Extrême-Orient russe ce jeudi 24 juillet 2025. Un avion de ligne Antonov AN-24, transportant près de cinquante personnes, s’est écrasé dans une zone forestière difficile d’accès à proximité de la ville de Tynda, dans la région de l’Amour. Le ministère des Situations d’urgence a confirmé l’absence de survivants : « À l’heure actuelle, il n’y a aucun survivant », a-t-il annoncé via Telegram. Les secours ont retrouvé le fuselage en feu depuis un hélicoptère, à une quinzaine de kilomètres de la ville.
L’appareil, un biturbopropulseur soviétique construit en 1976 et opéré par la compagnie Angara Airlines, effectuait la liaison entre Blagovechtchensk et Tynda lorsqu’il a disparu des radars. Selon les premiers éléments, le contact a été perdu à 13h00(heure locale) alors que l’avion tentait un second atterrissage. « Le crash s’est produit dans un lieu extrêmement isolé », a précisé le ministère, ajoutant que près de 150 secouristes avaient été mobilisés avec une vingtaine d’équipements pour tenter de retrouver des survivants.
Le gouverneur de la région, Vassili Orlov, a d’abord parlé de 49 personnes à bord, avant de réajuster ce chiffre à 48 victimes. Parmi elles se trouvaient deux enfants, six membres d’équipage, cinq employés des chemins de fer russes et un citoyen chinois. La porte-parole du Comité d’enquête russe, Svetlana Petrenko, a confirmé que « tous les passagers sont morts », précisant qu’une enquête avait été ouverte pour vérifier une éventuelle « infraction à la réglementation aérienne ».
Les images diffusées par le Parquet des Transports de l’Extrême-Orient sont bouleversantes : une colonne de fumée s’élevant dans une épaisse forêt, des débris en feu éparpillés au sol. Le président chinois Xi Jinping a exprimé ses « sincères condoléances » à Vladimir Poutine. Ce drame rappelle la dangerosité des trajets aériens dans les régions reculées de Russie, où les accidents restent fréquents en raison des conditions extrêmes et de l’ancienneté des appareils encore en service.