Nouvèl ak Analiz

Transport aérien – Haïti : IBC Airways prépare son implantation à l’aéroport international des Cayes

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La compagnie IBC Airways pourrait bientôt opérer dans le Grand Sud. Une réunion stratégique s’est tenue le lundi 21 juillet entre l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et un représentant officiel de la compagnie américaine, en vue du lancement progressif de ses activités à l’aéroport international Antoine Simon des Cayes.

Cayes, 22 juillet 2025 –
L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint. Cette rencontre a permis d’évaluer les conditions techniques et logistiques d’accueil de la compagnie, en conformité avec les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Selon les premières étapes convenues, IBC Airways débutera par le transport de fret, avant d’envisager des vols commerciaux de passagers. Une mission technique conjointe est prévue dès ce 23 juillet pour valider l’emplacement de deux conteneurs de 40 pieds destinés à la logistique du fret et de deux conteneurs de 20 pieds pour les futurs bureaux administratifs. Les installations devraient être prêtes d’ici la mi-août.

En parallèle, l’AAN prévoit le réaménagement du terminal existant, afin d’y intégrer les services d’immigration, de douane, de la BLTS et d’accueil des passagers. Ces travaux débuteront le 28 juillet et s’étendront sur deux mois.

Une infrastructure aéroportuaire en évolution

L’aéroport Antoine Simon a été récemment reclassé de la catégorie 2B à 3B, ce qui lui permet désormais d’accueillir des avions de plus grande capacité (jusqu’à 80 passagers) et d’opérer des vols internationaux. Cette reclassification marque une avancée significative pour une région longtemps enclavée et affectée par l’insécurité routière.

Un contexte de crise du transport aérien

Depuis l’interdiction des vols commerciaux au départ de Port-au-Prince imposée par la Federal Aviation Administration (FAA), les liaisons internationales depuis Haïti sont fortement perturbées. L’aéroport Toussaint Louverture reste officiellement ouvert, mais aucune date de reprise normale des activités n’est encore fixée.

Actuellement, Sunrise Airways est la seule compagnie opérant encore des vols directs entre Cap-Haïtien et Miami. Les voyageurs haïtiens sont souvent contraints de traverser des zones à haut risque pour rejoindre le Nord, ce qui limite fortement la mobilité des citoyens.

L’arrivée prochaine d’IBC Airways dans le Sud constitue un signal d’espoir, tant pour le désenclavement de la région que pour la diversification de l’offre aérienne en Haïti.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Transport aérien – Haïti : IBC Airways prépare son implantation à l’aéroport international des Cayes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *