Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le président américain Donald Trump a annoncé ce mardi le retrait immédiat des États-Unis de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Une décision qu’il justifie par ce qu’il considère comme une dérive idéologique de l’organisation, trop favorable à des causes “woke” et à la Palestine.

Washington, 22 juillet 2025 – La décision a été relayée par le New York Post et confirmée par un communiqué officiel du département d’État. Selon Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, l’administration Trump souhaite rompre avec “les soutiens accordés par l’UNESCO à des causes culturelles et sociales clivantes, contraires aux valeurs de bon sens que les Américains ont choisies lors des dernières élections”.
Ce retrait marque un retour à une politique déjà adoptée en 2017, lors du premier mandat de Trump, lorsqu’il avait dénoncé la supposée partialité de l’UNESCO envers la Palestine. Cette décision avait été révoquée en 2023 par le président Joe Biden, qui prônait le réengagement des États-Unis dans les organisations internationales.
À peine revenu à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump avait signé un décret ordonnant un audit des contributions américaines aux agences onusiennes, dans le cadre d’un recentrage sur les “intérêts stratégiques” des États-Unis.
Créée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO a pour mission de promouvoir la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Son siège est basé à Paris.
Ce nouveau retrait américain porte un coup à l’organisation, déjà fragilisée par les tensions géopolitiques croissantes et les critiques à l’égard du multilatéralisme. Donald Trump, fidèle à son slogan “America First”, réaffirme ainsi sa volonté de recentrer la politique étrangère américaine sur des priorités nationales strictes.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Reuters
L’article Trump annonce le retrait des USA de l’UNESCO, fustigeant une dérive “idéologique” est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –