Ankèt

Trump, l’initiateur de la guerre commerciale, suspend pour un mois les droits de douane contre le Mexique

Dans un retournement inattendu, le président américain Donald Trump a annoncé ce lundi 3 février la suspension immédiate, pour une durée d’un mois, des droits de douane sur les importations en provenance du Mexique. Cette décision a été prise à l’issue d’un appel téléphonique avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Trump a précisé que les négociations se poursuivraient afin de parvenir à un « accord », un message qu’il a relayé sur son compte Truth Social.

De son côté, Claudia Sheinbaum a confirmé la suspension de l’application des droits de douane de 25 % sur toutes les exportations mexicaines, qui devaient entrer en vigueur dès mardi.

Cette annonce intervient seulement deux jours après que Trump a déclaré vouloir imposer ces tarifs douaniers au Mexique et au Canada, pourtant liés aux États-Unis par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), successeur de l’ALENA. Le président américain avait justifié sa décision en accusant ses voisins d’être trop laxistes dans la lutte contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine vers les États-Unis.

Le président américain s’est également entretenu ce lundi matin avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. L’annonce initiale de l’augmentation des droits de douane avait déjà semé la panique sur les marchés, provoquant une chute des bourses mondiales.

Les mesures, qui devaient entrer en vigueur mardi, risquaient de déclencher des représailles rapides de la part des partenaires commerciaux des États-Unis. En réaction, la province canadienne de l’Ontario a interdit les entreprises américaines dans les contrats publics, une décision qui pourrait coûter des dizaines de milliards de dollars aux sociétés américaines, selon son Premier ministre Doug Ford. Ce dernier a également annulé un contrat provincial de 100 millions de dollars canadiens avec Starlink, la société d’Elon Musk, pourtant l’un des plus fervents alliés de Trump.

Cette trêve d’un mois dans la guerre commerciale pourrait n’être qu’un répit temporaire, alors que les tensions économiques restent vives entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *