Ankèt

Ukraine : Londres se dit prêt à déployer des troupes sur le terrain en cas de nécessité

La décision de Washington de négocier une paix dans le conflit en Ukraine de manière bilatérale avec la Russie inquiète les Européens. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche 16 février que son pays était prêt à envoyer des troupes en Ukraine si nécessaire, pour la sécurité de son pays et de l’Europe. La Suède de son côté a brandi l’envoi de soldats de maintien de la paix, alors que Paris a convoqué une rencontre urgente pour ce lundi.

« Nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire », a annoncé dimanche le chef de l’exécutif britannique.

« Le Royaume-Uni est prêt à jouer un rôle de premier plan dans l’accélération des travaux sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine », a fait savoir Starmer, tout en expliquant qu’aider l’Ukraine à se sécuriser, c’est aider l’Europe et le Royaume-Uni à garantir leur sécurité également.

Par la même occasion, Starmer a mis l’accent sur un soutien important de Londres envers Kiev, avec 3,6 milliards de dollars américains d’aide par an jusqu’en 2030 au moins.

Plus tard, Stockholm a de son côté souligné qu’elle n’excluait aucune possibilité, notamment l’envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine.

Macron convoque l’Europe

Les dirigeants européens voient mal la décision de Donald Trump d’exclure le vieux continent des éventuelles négociations de paix en Ukraine. En conséquence, le président Emmanuel Macron a convoqué les dirigeants européens dans une rencontre à Paris ce lundi pour déterminer ce qu’ils peuvent faire pour eux-mêmes.

Selon un communiqué de l’Elysée, « les chefs de gouvernement de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’Otan », prendront part à cette « rencontre informelle. »

Le Premier ministre Starmer qui croit que le Royaume-Uni a un « rôle important » à jouer pour que l’Europe et Washington travaillent ensemble, doit rencontrer le président américain Donald Trump dans les prochains jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *