Ankèt

Un deuxième dimanche pré-carnavalesque en feu à Jérémie

La ville de Jérémie a connu une deuxième journée pré-carnavalesque électrisante dimanche 26 janvier 2025. Des activités ont été organisées sur la place Alexandre Dumas, principale place publique de la ville.

Depuis la mi-journée, la ville était déjà en ébullition par rapport aux activités pré-carnavalesques. Dans plusieurs quartiers, les résidents s’étaient alignés un peu partout pour attendre l’arrivée des « mardis gras ».

Certaines gens, adolescents surtout, étaient submergées par la crainte d’être salies par ces jeunes garçons masqués et couverts d’une substance noire. Les adolescents avaient surtout peur de faire la rencontre d’un ami de leur quartier parmi les hommes masqués.

Aux environs de la place Dumas, en face du Foyer culturel de Jérémie, sous escorte policière, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies pour s’amuser également. DJs et bandes à pied n’ont pas manqué de faire bouger les gens un peu plus tard.

Le groupe « Full Rasta » a particulièrement parcouru plusieurs rues de la Cité des poètes. Vers 9 heures du soir, suivie de plusieurs dizaines de personnes, la bande a fait une tournée triomphale, notamment dans le quartier de Caracolie.

« Bese ba », « Ti poulèt sove », entre autres, presqu’au rythme de chacun, les morceaux se sont succédé dans une ambiance tonitruante.

Après plusieurs années sans le carnaval national, le gouvernement a déjà annoncé la tenue de cette manifestation culturelle à Fort-Liberté cette année, du 2 au 4 mars prochains. Les villes de province également se préparent à accueillir des activités grandioses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *