La Police Nationale d’Haïti (PNH) vient de recevoir un renfort massif en matériel militaire. Ce lundi 10 février, l’ambassade des États-Unis en Haïti a remis à la Police nationale d’Haïti (PNH) un important lot d’équipements évalué à six millions de dollars.
Ce don comprend neuf véhicules, deux camions, deux backhoe loaders, deux wheel loaders et un lowboy. À cela s’ajoutent 600 fusils destinés aux forces de l’ordre.
La remise officielle de ces matériels s’est déroulée au siège de la direction générale de la PNH, à Clercine. L’événement a réuni plusieurs hauts responsables, dont le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, le directeur général a.i. de la PNH, Rameau Normil, et l’ambassadeur des États-Unis, Denis Hankins. Le commandant en chef de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, Godfrey Otunge, était également présent pour marquer cette nouvelle livraison d’équipements destinée à renforcer la lutte contre l’insécurité en Haïti.
Pour l’ambassadeur Hankins, ce lot de matériel va permettre aux forces de l’ordre haïtiennes de mieux combattre les gangs et de reprendre le contrôle des zones sous leur emprise. Il affirme que cet appui logistique vise aussi à renforcer la capacité opérationnelle de la PNH, des Forces armées d’Haïti et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, actuellement engagées sur le terrain.
Cette livraison s’inscrit dans une coopération continue entre Washington et Port-au-Prince, avec pour objectif de lutter contre l’insécurité grandissante qui paralyse le pays.