Nouvèl ak Analiz

Une messe de requiem en mémoire des victimes « pour la cause d’Haïti »

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La Fondation Sens Universel et Damabiah organisera le mercredi 27 août 2025, une messe de requiem en mémoire des victimes pour la cause haïtienne de 1492 à nos jours. L’initiative entend allier recueillement spirituel et reconnaissance historique, avant une cérémonie de remise de certificats à de jeunes bénéficiaires d’une formation.

Port-au-Prince, le 22 août 2025. La cérémonie se tiendra à partir de 9 heures du matin dans les locaux de la Fondation Sens Universel et Damabiah, situés à Delmas 48.

Selon Hancy Aly, qui fait partie de l’équipe qui dirige la fondation, l’objectif principal est de prier pour le repos éternel des âmes disparues et de leur rendre hommage. Il souligne que cet acte marquera le respect envers les Taïnos, les ancêtres et toutes les personnes tombées pour la cause d’Haïti.

Il présente la messe comme un acte de mémoire et de fidélité, visant à maintenir vivant le lien entre les générations et à souligner l’importance du souvenir collectif.

À l’issue de la cérémonie religieuse, une remise de certificats est prévue pour 50 jeunes ayant suivi une formation en collectivités et administration territoriales. Cette formation, entamée le 19 juillet et poursuivie les 26 juillet et 9 août, a été dispensée en trois séances.
Ce double moment de recueillement et de valorisation des jeunes permettra de renforcer à la fois la mémoire historique et l’engagement citoyen.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Une messe de requiem en mémoire des victimes « pour la cause d’Haïti » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *