Nouvèl ak Analiz

Violence en Haïti : les États-Unis insistent sur la venue d’une force onusienne

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Face à l’emprise croissante des gangs en Haïti, l’administration Trump prévoit de soumettre au Conseil de sécurité des Nations unies une proposition visant au déploiement d’une mission internationale de sécurité. Objectif affiché : neutraliser les organisations criminelles qui contrôlent près de 80 % du territoire, rapporte le Jamaica Observer.

Washington, 11 août 2025 — Cette initiative intervient alors que la violence atteint des niveaux alarmants. Selon le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), 1 520 personnes ont été tuées et 609 blessées au cours des trois derniers mois. Les crimes — meurtres, viols, tortures, enlèvements — sont en grande majorité imputés aux gangs armés.

La menace de « Barbecue »
La tension s’est encore accrue après les propos de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », chef de la coalition Viv Ansanm, qui a menacé de renverser par la force le gouvernement intérimaire si le Conseil présidentiel de transition ne démissionnait pas. « Haïti a atteint un point de non-retour… La liberté ou la mort », a-t-il lancé dans une vidéo récemment diffusée.

Le défi diplomatique
Pour que la proposition américaine aboutisse, Washington devra convaincre la Chine et la Russie de ne pas opposer leur veto. Le secrétaire d’État Marco Rubio a mis en garde contre les répercussions géopolitiques et régionales de la crise haïtienne, citant l’augmentation des flux migratoires vers les États-Unis et la montée des activités criminelles transnationales, incluant le trafic de drogue, le commerce illégal d’armes et la contrebande.

Rubio affirme qu’une intervention coordonnée sous l’égide de l’ONU est « indispensable » pour enrayer l’effondrement social et politique d’Haïti.

Nouveau leadership à la PNH
Sur le terrain, un nouveau commandement prend les rênes de la Police nationale d’Haïti (PNH). Installé le 8 août, le directeur général Jonas Vladimir Paraison a entamé ce lundi sa première journée de travail. Il a rencontré les responsables de la Mission multinationale de soutien à la sécurité pour discuter des priorités opérationnelles.

Le limogeage de Normil Rameau, suivi de cette nomination, marque un tournant dans la stratégie sécuritaire, alors que la tenue d’élections reste conditionnée au rétablissement de l’ordre public.

Widberlin Sénexant

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Jamaica Observer

L’article Violence en Haïti : les États-Unis insistent sur la venue d’une force onusienne est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *