Nouvèl ak Analiz

Visa américain : fin des dispenses d’entretien pour mineurs et seniors dès le 2 septembre

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le gouvernement américain a annoncé une modification majeure de sa politique en matière de visas non-immigrants. À partir du 2 septembre 2025, la plupart des demandeurs devront désormais passer un entretien en personne avec un agent consulaire, y compris les enfants de moins de 14 ans et les adultes de plus de 79 ans. Cette mesure marque la fin de la dispense automatique d’entretien qui s’appliquait à ces deux tranches d’âge.

Cette nouvelle règle, publiée le 25 juillet par le Département d’État, vise à renforcer les procédures de contrôle. Toutefois, certaines catégories resteront exemptées. C’est le cas des détenteurs de visas diplomatiques (G-1 à G-4), des représentants gouvernementaux avec des visas A-1, A-2 ou C-3 (à l’exception des assistants ou employés domestiques), des employés d’organisations internationales ainsi que des demandeurs de visas OTAN-1 à OTAN-6 et TECRO E-1. Ces derniers pourront continuer à bénéficier d’un processus allégé, sans obligation d’entretien.

Concernant les titulaires de visas B1/B2 (affaires et tourisme), une exemption demeure possible pour les demandes de renouvellement, mais sous conditions strictes. La nouvelle demande doit être soumise dans les 12 mois suivant l’expiration du visa précédent. De plus, le demandeur doit avoir été âgé d’au moins 18 ans au moment de l’obtention de ce visa initial, n’avoir jamais essuyé de refus de visa (ou que ce refus ait été annulé ou surmonté), ne présenter aucun signe d’inéligibilité et avoir obtenu un visa valide dans sa durée normale, sans limitation due à une erreur ou sanction.

En revanche, toute personne ayant reçu son visa initial en tant que mineur devra se soumettre à un entretien si elle fait sa demande de renouvellement à l’âge adulte. Le Département d’État précise par ailleurs qu’un agent consulaire peut, à sa discrétion, exiger un entretien même si le demandeur répond à tous les critères d’exemption. Cette clause s’applique également aux citoyens mexicains titulaires d’un permis de passage frontalier.

Enfin, les autorités américaines recommandent vivement à tous les candidats de vérifier les conditions spécifiques sur le site de l’ambassade ou du consulat des États-Unis dans leur pays de résidence, afin de s’assurer qu’ils disposent des dernières informations concernant les procédures, les délais et les services disponibles.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Visa américain : fin des dispenses d’entretien pour mineurs et seniors dès le 2 septembre est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *