Nouvèl ak Analiz

Washington accuse Nicolás Maduro de diriger un cartel narco-terroriste

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’approche de l’anniversaire de l’élection présidentielle vénézuélienne de 2024, les États-Unis durcissent leur position contre Nicolás Maduro, qu’ils accusent de diriger un réseau criminel transnational impliqué dans le trafic de drogue.

Washington, 27 juillet 2025 — À la veille des élections municipales au Venezuela, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a intensifié les attaques diplomatiques contre le président vénézuélien Nicolás Maduro. Dans un communiqué officiel, il l’a qualifié de « dirigeant illégitime » à la tête d’un cartel narco-terroriste, qu’il accuse de déstabiliser la région et de menacer la sécurité des États-Unis.

« Maduro n’est pas le président légitime du Venezuela », a déclaré Marco Rubio. Selon lui, le chef de l’État contrôle le Cartel de los Soles, une organisation criminelle soupçonnée d’avoir infiltré les plus hauts niveaux de l’armée et des institutions publiques vénézuéliennes, et désormais désignée comme groupe narco-terroriste par Washington.

Le Département du Trésor américain a renforcé les sanctions contre plusieurs membres présumés de ce réseau, qui serait impliqué dans le trafic de stupéfiants vers l’Amérique du Nord et l’Europe, en lien avec d’autres organisations telles que Tren de Aragua ou le Cartel de Sinaloa.

Déjà inculpé depuis 2020 par la justice américaine pour corruption, trafic de drogue et actes terroristes, Nicolás Maduro voit la pression s’intensifier. Le Département d’État a récemment porté à 25 millions de dollars la récompense pour toute information menant à son arrestation.

« En organisant ces élections municipales à la veille de l’anniversaire de l’élection volée du 28 juillet 2024, Maduro cherche une nouvelle fois à manipuler les institutions pour rester au pouvoir », a poursuivi Rubio, dénonçant un processus électoral biaisé et une répression continue contre l’opposition.

À Caracas, des mobilisations citoyennes et des veillées en mémoire des disparus des manifestations post-électorales se poursuivent, tandis que le régime continue d’afficher sa puissance dans les rues lors des cérémonies officielles.

Malgré son maintien au pouvoir depuis 2013, Maduro ne bénéficie plus de la reconnaissance des États-Unis depuis 2019. Washington continue de soutenir une transition démocratique au Venezuela, appelant à des élections libres, crédibles et transparentes.

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Fox News

L’article Washington accuse Nicolás Maduro de diriger un cartel narco-terroriste est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *