Nouvèl ak Analiz

Yvrose Pierre sacrifiée sur l’hôtel des « Pil Fatra », Jude Édouard Pierre exprime sa solidarité

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’ancien maire de Carrefour et ex-président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) Jude Édouard Pierre apporte sa solidarité à la mairesse sortante du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre qui, selon lui, a été sacrifiée sur l’autel des « Pil Fatra ».

Dans une lettre adressée à madame Pierre en réponse à sa note à la population capoise suite à l’annonce de la nomination de nouveaux agents intérimaires à la mairie du Cap-Haïtien, Jude Édouard Pierre a d’abord évoqué son action courageuse à Shadda pour garantir la sécurité de sa commune.

Vous avez été saluée par la République tout entière. Aujourd’hui vous avez été sacrifiée sur l’hôtel des  » Pil Fatra  » par des dirigeants d’un pouvoir centralisateur à Port-au-Prince pourtant incapable de récupérer un seul des territoires perdus ! (Woulibè yo mete chofè a atè), se désole Jude Édouard Pierre.

S’il affirme reconnaître que la première des responsabilités d’un maire est le maintien de la salubrité publique dans sa commune, l’ancien président de la FENAMH fait remarquer que les moyens pour le faire sont gardés par les ministères de l’environnement, des travaux publics et du SNGRS (Service national de gestion des résidus solides)

Aujourd’hui, dit-il, le SNGRS devenu un véritable pot-de-chagrin (Pas un seul matériel en fonction !) où les employés sont abandonnés comme ceux des personnels des services de voirie dans les mairies.

Il déplore le silence des autres maires du Pays dans ce qu’il assimile à une chasse sans commune mesure à l’encontre d’une femme dirigeante courageuse comme madame Pierre. La solidarité que nous avions construite depuis 2016 s’est explosée dans le vol du Boeing Haïti AirTransition, déplore JEP.

Il affirme que cette révocation ne sauvera pas l’échec de ce gouvernement encore moins le CPT (Conseil présidentiel de transition), deux marionnettes, dit-il, au service d’un système à bout de souffle.

Dans sa note aux capois, Yvrose Pierre a entre autres, évoqué les efforts consentis par son administration en matière de sécurité et pour la stabilité de 2e ville du pays qui, dit-elle, est aujourd’hui « un havre de paix dans un pays marqué par l’insécurité et l’instabilité.

Elle a aussi fait mention de projets de routes importants pour améliorer la mobilité dans la commune, de la réforme de l’administration municipale, le plan communal de développement, des investissements dans des projets visant le renforcement de la résilience de la ville, son engagement pour la mise en place du centre de traitement des déchets.

« Mon combat pour la présence des femmes dans toutes les sphères du pouvoir politique ne s’arrête pas là, dit-elle, réaffirmant son engagement à continuer à porter cette cause aux côtés des capois.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Yvrose Pierre sacrifiée sur l’hôtel des « Pil Fatra », Jude Édouard Pierre exprime sa solidarité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *